C'est bientôt Noël : petit précis pour des courses avisées

Les fêtes de fin d'année et son cortège de courses à tout va, florilège d'une consommation de masse...Les boîtes aux lettres débordent de prospectus (et oui, aujourd'hui nous en sommes encore là...). Cadeaux, produits pour les repas,...on retrouve de tout dans les caddies dans des files parfois inconcevables en ces temps de crise sanitaire du Covid...ça y est nous y sommes, à une semaine de Noël, c'est le rush.


La période des fêtes de fin d'année c'est la période des repas en n'en plus finir, des montagnes de cadeaux au pied du sapin avec des enfants que chacun s'attache à gâter,...

Et c'est aussi la période des ventres rebondis prêts à exploser en fin de repas, des enfants qui manquent de piles (bon ben faut retourner illico presto dans le premier magasin ouvert...) et des montagnes de papiers cadeaux abandonnés par ci et par là...


Une photo de Plaine de Goûts pour Caracolline

Les fêtes de fin d'année et son cortège de repas à prévoir et à cuisiner. Parce que vous recevez la famille ou que vous êtes reçus et qu'il faut bien manger et je dis bien BIEN manger en cette période : foie gras, saumon, belles volailles, escargots,... tous les mets à l'origine consommés de façon exceptionnelle sont devenus exceptionnels dans leur démesure à table.

Si si, j'insiste, consciemment ou inconsciemment chacun se doit d'impresionner avec sa table : on resort les vieux services à couverts devenus vintage et tendance, on décore (c'est qu'il a fallu aussi aller chercher en catastrophe les dernières décos tendances #MadeinChina... et donc braver le Covid masqué et hydroalcoolisé, on ne sait plus si on doit en rire et le raconter à table d'ailleurs en guise d'anecdote croustillante...)

Vous avez peut-être panifié un passage hebdomadaire (obligé?) au supermarché pour ce mois de décembre, voir depuis fin novembre, histoire de toper les réclames comme on disait avant, ou les exclusivités de telle ou telle enseigne.

Je nous y vois tous, stationnés sur le parking, à s’imprégner du numéro de la place de parking après un trajet sur les chapeaux de roue parce qu’on est à la bourre, évidemment. Les enfants grimpent dans le caddie et se chamaillent au passage, ils ont déjà entre les mains des boîtes de chocolat qui clignotent toutes seules. C'est fou les progrès aujourd'hui...

Vous tenez bien en main la liste de courses que le petit dernier, bien installé sur le siège du caddie, est en train de grignoter...

ça y est...vous venez de passer les portiques et vous êtes dans l’arène, sons et lumières garantis. Les enfants trépignent, c’est qu’ils ont des paquets de confiserie en ligne de mire et à porter de mains (évidemment!) et toute la hotte du père Noël en vue, va falloir expliquer aux plus petits à quoi ça sert du coup ces rayons là :)

Qu’allez-vous acheter aujourd’hui? En fonction de vos habitudes de consommation vous vous dirigez vers certains rayons ou pas, comme le vrac par exemple. C'est qu'il y a aussi les produits habituels à racheter, vacances scolaires d'hiver oblige!

La lessive? Les biscuits? La pâte à tartiner? ...vous ne savez déjà plus et avez un doute sur la verracité de votre liste de courses...

Vous arrivez au rayon boucherie, et là c’est la question qui vous revient depuis un petit moment maintenant : to be or not to be vegan, that is the question. Et puis vous avez lu qu’on pouvait être flexitarien, alors vous êtes un peu perdue... Vous prenez donc les steaks hachés pour les enfants, le jambon (qui fera un tabac avec les coquillettes, elles sont où déjà?) et la pièce de boeuf pour monsieur et vous allez encore réfléchir à la part de viande des assiettes de ce mois de décembre : c'est que Monsieur vous a déjà parlé de son rituel boudin, de ses huîtres, de, de, de...haaaaaa...


Passée à la caisse, le montant est forcément plus élevé que votre budget de départ, pourtant vous aviez bien pris la scannette à l’entrée. C’est que votre fils de 9 ans a joué avec tout le temps des courses! et qu'il y avaient les têtes de gondole qui débordaient avec le monsieur et la madame sympas armés de leur s sourires qui ont distribué des échantillons et bons de réduction aux enfants, une technique infaillible...

Le coffre rempli, les enfants bien attachés et occupés à déballer les paquets de biscuits et cette fameuse boîte de chocolats qui clignote toute seule, vous repartez, sur les chapeaux de roue parce que l'heure a tourné, votre tête avec et votre estomac aussi il a tourné...


Vous n’êtes pas tout à fait bien dans vos baskets (la tenue pour les courses c'est à bien y réfléchir car avec des enfants, on est parfois amenés à courir après nounette qui s’est échappée parce que le grand lui a chipé sa boîte de chocolats qui clignotent tout seuls!), vous vous posez des questions : vous passez devant la

boulangerie du village (vous avez pris votre baguette au supermarché, c'était plus pratique de tout centraliser), vous passez devant le boucher, votre mari joue au foot avec lui au club du village, il a mis dehors un panneau en ardoise qui indique que la pièce de boeuf est (justement, la vôtre est dans le coffre) locale et qu'il a choisi la bête sur pied :)

Et puis, c’est le créneau où le poissonnier est sur la place du village avec sa camionnette, c’est vrai qu’il faut aussi penser à intégrer du poisson dans les menus…et aussi dans les menus de fêtes :)


Bon ben voilà, bon an mal an, vous avez fait le plein de courses et vous auriez aimé mieux faire…

C’est que c’est la fin de l'année, va bien falloir lever le pied à un moment et vous en faite déjà bien suffisamment comme ça. C'est que vous êtes pleine de bonne volonté et que vous avez fait pas mal d'efforts sans vous en rendre compte. Avec

les confinements vous vous êtes remis plus souvent aux fourneaux avec les enfants, les biscuits #faitmaison ont repris possession des boîtes à goûter et les crêpes sautent au plafond plus souvent (ce qui a d'ailleurs causé une trace indélébile sur le plafond de la cuisine...). Alors, que faire de plus? et par où commencer ce qu'on a déjà commencé?

Peut-être déjà faire le point sur ce que vous faîtes déjà pour vous et votre famille, entre le 0 déchet, le vrac, la seconde main qui revient en force, il y a des actions que vous faites déjà et qui font maintenant parti des automatismes de la famille.

Alors c'est sûr, il y a toujours plus à faire...

Mon truc à moi en cette fin d'année? c’est de continuer à me penser Colibri et à rester fidèle aux producteurs, artisans, petits producteurs locaux que je soutiens déjà. J'enregistre les annonces pour lesquelles j'ai repéré un produit qui me sera utile puis je fais ma liste et je pars à la rencontre d'Hommes et de Femmes avec lesquelles nous nouons une relation humaine et conviviale :)

Alors, à vos smartphone, suivez les pages facebook par exemple de vos producteurs, artisans, petits commerçants, allez sur leur site web et enregistrez ce que dont vous avez besoin. Lors de vos déplacements, il vous viendra naturellement de vous arrêter parce que vous avez repéré un produit local qui vous intéresse. Dans votre boîte aux lettres, certains professionnels locaux distribuent leur offres et menus de fêtes : constituez une petite pochette et prévoyez vos repas en conséquence. Et n'oubliez pas, un des secrets c'est l'anticipation car pour beaucoup de producteurs, artisans, petits commerçants locaux, il faut commander plusieurs jours à l'avance :)


🙏🏼 Parce que je suis convaincue que chacun peut faire bouger les lignes à son niveau et que chacun peut agir chaque jour pour un monde meilleur grâce à une consommation plus responsable et plus locale!

La Consommation Responsable et Locale, voilà ce qui m’anime depuis toute petite et qui fait sens pour moi aujourd’hui.

J’aime me rappeler que c’est la planète Terre qui nous héberge et que nous sommes tous des éléments de la faune et de la flore. J’aime me rappeler qu’il est de notre Responsabilité de diminuer notre impact environnemental pour laisser un monde meilleur à nos enfants…

J'ai donc développé ma propre activité professionnelle de développement et de structuration des activités en local. L'activité de mes clients a d'une manière ou d'une autre un impact positif sur le tissu local et nous associons nos forces et nos compétences pour minimiser notre impact sur l'environnement tout en développant la visibilité et l'efficacité de l'offre de mes clients.

👉🏽 𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗷’𝗮𝗴𝗶𝘀 concrètement 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶!

Petits conseils additionnels, ne soyons pas complices soyons Consom'acteur :

👉Un des secrets d'une Consommation Responsable et locale c'est l'anticipation. Prendre du plaisir à chiner, à chercher LE produit, flâner avec les enfants à la ferme. Partager, discuter, tout est à votre disposition à proximité, il suffit d'ouvrir l'oeil et de redécouvrir son tissu local, sa rue, sonquartier.


Vous souhaitez apporter un complément d'information à cet article? Vous souhaitez réagir? N'hésitez pas à le faire! Consommer Responsable et Local c'est fonction de la personnalité de chacun, des valeurs auxquelles on adhère, de l'histoire personnelle, de ses compétences,... Tout partage enrichit les autres. Contactez-moi sur www.plainedegouts.com ou par téléphone au +33 (0) 6 08 78 12 46 ou sur ophelieverse@gmail.com, retrouvez-moi sur ma page facebook https://www.facebook.com/plainedegouts/ où cet article sera partagé ainsi que sur mon compte personnel facebook où je serai ravie de poursuivre le débat et de vous découvrir : https://www.facebook.com/overse


Retrouvez-moi également dans l'émission de radio "Dans les bottes d'Ophélie" sur Radio Club 105.7 FM chaque dernier mardi du mois à 11h30, pour des portraits des acteurs de la transition alimentaire sur le territoire du Hainaut. Plusieurs replays sont à revoir sur le site web de Radio Club rubrique Dans les Bottes d'Ophélie.


Retrouvez-moi également sur les groupes facebook suivant :

pour les consom'acteurs de la métropole européenne de Lille

https://www.facebook.com/groups/2927754030651947

pour les consom'acteurs du coeur d'Ostrevent

https://www.facebook.com/groups/561489694491624

pour les consom'acteurs sur Rumegies et villages voisins

https://www.facebook.com/groups/890536258078458

140 vues0 commentaire

©2019 by Plaine de Goûts. Proudly created with Wix.com