Des courbes et des courges... Bienvenue en automne

🎙Emission de radio "Chez Betty" du 07/10/2020

replay de l'émission disponible sur : https://www.radioplus.fr/zickard-radio-show/


L’automne c’est une déclinaison de couleurs orange, marron, jaune,...

C’est les thés fumants bus sous un plaid

L’automne c’est aussi les champignons qui côtoient les châtaignes et les marrons...


J’aime bien démarrer ma rubrique en mode slow life et du coup je vous propose de garder les balades en forêt du mois dernier,

Vous vous souvenez, on avait dit qu’il fallait garder les bonnes habitudes du confinement alors continuons à aller nous promener dans la forêt, pour trouver des champignons? Observer ces couleurs de feuilles changeantes, respirer, ralentir…

=> et n’oubliez pas vos bottes et vêtements de pluie, c’est l’automne rappelons-le!


En automne, côté pâtisserie c’est le règne des carrot cakes et autres cinnamon rolls…

Et côté fruits et légumes, c’est le règne des courges et des citrouilles.


Potimarron, citrouille, potiron,... il est difficile de s’y retrouver dans les différentes variétés de courges.

Saviez-vous que les courges sont des fruits comestibles à maturité?


Après quelques recherches, je me suis aperçue qu’en fait, eux ils règnent depuis quelques mois déjà! Et pas seulement qu’en automne.

Parce que par exemple, le melon est un cucurbitacée comme la citrouille et la courgette aussi appelée la courge d’été!


Le potiron est souvent confondu avec la citrouille, mais, contrairement à cette dernière, il a une forme aplatie et allongée. Le potiron peut peser de 1 à 50 kilos. La pulpe du potiron est orange vive, elle a un goût plus fin et plus sucré que celle de la citrouille. Tendre et juteuse, on utilise la pulpe en purée, en flanc ou en poêlée.

Le potimarron est moins gros que la citrouille ou le potiron. Avec sa forme qui ressemble à une toupie, il peut peser 2 à 4 kilos selon les variétés. Le potimarron est le cousin du potiron. Le potimarron a un goût de châtaigne. On l’utilise salé ou sucré.

Quant à la Citrouille, notamment associée à la fête d’Halloween, le 31/10

La chair à citrouille peut être utilisée pour faire des soupes, tartes, frites, gratin et smoothies. Pensez également à présenter votre soupe dans la citrouille évidée si vous recevez, et utilisez le contenant que vous pourrez nettoyer pour y placer une bougie

=> Savez-vous pourquoi la citrouille est associée à Halloween?

C’est la légende de Jack O’Lantern qui était condamné à errer dans le noir et qui s’était éclairé avec un tison glissé dans un navet remplacé par une citrouille au fil du temps.

Les bienfaits des graines de courges

En plus de contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire, les courges, mais surtout leurs graines, permettent de réduire les risques d’infection urinaire ou de constipation. Sans compter la réduction de stress et d’anxiété grâce à son apport en fer.

Une recette qui change…La compote de citrouille selon mon amie Hind Zemri

Elle nous propose une recette à la marocaine : une compote parfumée à la cannelle, de la fleur d'oranger et gomme arabique. A présenter en salade ou bien pour décorer les tajines.

Recette de la compote:

700 g de chair de citrouille, coupé en petits dés.

100g de sucre

100g de beurre

2 cuillères à soupe de fleurs d'oranger

1 cuillère à café de cannelle

Pincée de sel

7 petits grains de gomme arabique écrasés avec un peu de sucre

=> Mettez cuire à la vapeur la chair de citrouille, une fois cuite, mettez la de côté, mettez le beurre dans une poêle fondre. Ajoutez la citrouille et la sucre et le reste des ingrédients et commencer à mélanger régulièrement jusqu'à que vous voyez qu'elle prend une belle couleur caramélisée.

=> A Déguster en entrée ou même avec de la saucisse ou alors comme Hind qui a préparé un fond de tarte avec des cheveux d'ange qu’elle a garnbi avec la compote et décoré avec des dés de fromage de "chèvre" et des pignons de pin.

Fête des courges d’Antoing

chaque 2ème week-end de septembre, ils proposent également un catalogue de semences bio de cucurbitacées.


Halloween 0 déchet par Moon Sistars



Ma petite recette du moment : la salade de fruits de saison

J’y mets des pommes, des poires locales

Un peu de jus de pomme local$

Du miel local

Des noix de jardin

On peut y ajouter un peu de mélange d’épices de Noël

Et également des “super fruits”


Pour terminer ma rubrique, je vous ai ramené de la verveine citronnelle de mon jardin que vous pourrez utiliser fraîche en infusion, dans vos crèmes pâtissière, en sirop,...

C’est un vrai cadeau puisque figurez-vous que selon mon livre des aphrodisiaques naturels de Gabriela NEDOMA aux éditions terre vivante, la verveine citronnelle apporte légèreté et enthousiasme. Proche de la mélisse, elle est légèrement calmante et ouvre l’esprit. La verveine citronnelle fait grimper la libido et libère l’esprit et la sexualité en chassant les soucis du quotidien.


Mes sources :

Le calendrier des saisons de la Métropole Européenne de Lille

Au fil des saisons, Les comptoirs de la Bio

Les aliments qui guérissent, Sophie Lacoste, Leduc.S éditions

https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/dossiers/fruits-et-legumes/cucurbitacee-potiron-courge-tout-savoir/12-varietes-differentes-de-courges-213181.html#item=1


🙏🏼 Parce que je suis convaincue que chacun peut faire bouger les lignes à son niveau et que chacun peut agir chaque jour pour un monde meilleur grâce à une consommation responsable et locale!

J'ai développé ma propre activité professionnelle de développement et de structuration des activités en local. L'activité de mes clients a d'une manière ou d'une autre un impact positif sur le tissu local et nous associons nos forces et nos compétences pour minimiser notre impact sur l'environnement tout en développant la visibilité et l'efficacité de l'offre de mes clients. Mes leviers?

1- l’Humain (Qui? valeurs, personnalité, équipes,...)

2- les produits (Quoi? Qualité intrinsèque et extrinsèque, la valeur ajoutée,...)

3- le #savoirfaire (Comment? Mise en lumière du savoir-faire et des compétences)

👉🏽 𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗷’𝗮𝗴𝗶𝘀 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶!

Petits conseils additionnels, ne soyons pas complices soyons Consom'acteur :

👉Un des secrets d'une Consommation Responsable et locale c'est l'anticipation. Prendre du plaisir à chiner, à chercher LE produit, flâner avec les enfants à la ferme. Partager, discuter, tout est à votre disposition à proximité, il suffit d'ouvrir l'oeil et de redécouvrir son tissu local.


Vous souhaitez apporter un complément d'information à cet article? Vous souhaitez réagir? N'hésitez pas à le faire! Consommer Responsable et Local c'est fonction de la personnalité de chacun, des valeurs auxquelles on adhère, de l'histoire personnelle, de ses compétences,... Tout partage enrichit les autres. Contactez-moi sur www.plainedegouts.com ou par téléphone au +33 (0) 6 08 78 12 46 ou sur ophelieverse@gmail.com, retrouvez-moi sur ma page facebook https://www.facebook.com/plainedegouts/ où cet article sera partagé ainsi que sur mon compte personnel facebook où je serai ravie de poursuivre le débat et de vous découvrir : https://www.facebook.com/overse


Retrouvez-moi également sur les groupes facebook suivant :

pour les consom'acteurs de la métropole européenne de Lille

https://www.facebook.com/groups/2927754030651947

pour les consom'acteurs du coeur d'Ostrevent

https://www.facebook.com/groups/561489694491624

pour les consom'acteurs sur Rumegies et villages voisins

https://www.facebook.com/groups/890536258078458


37 vues0 commentaire

©2019 by Plaine de Goûts. Proudly created with Wix.com