Le corps sur la plage : limiter la trace de notre passage...

🎙Emission de radio "Chez Betty" du 29/07/2020 sur https://www.radioplus.fr/zickard-radio-show/ - le replay de l'émission est à venir -

Loin de moi l'idée d'être moralisatrice et de vous donner des consignes voir une

procédure pour passer un moment sur le sable ou les galets selon les préceptes d'une consommation responsable ou locale...


J'ai plutôt envie de réfléchir sur qu'est-ce qu'on embarque avec nous pour la plage et identifier ce qu'on y laisse comme type de traces : déchets, impacts sur la faune et la flore,...


Le postulat de départ : Vous voulez profiter de la plage de toute façon! Il fait (forcément) beau, peut-être un peu venteux mais surtout pas pluvieux. Du coup, vous avez prévu le classique sac de plage avec tous les accessoires qui vont avec... des chaises pliantes avec parasol ou mini tente anti UV, vous trainez la natte de plage et autres serviettes de bain...pendant que vous trébuchez sur le ballon du petit dernier qui vient de s'échapper de votre sac! une vraie expédition pour atteindre le graal pour peu que vous n'ayez pas perdu un enfant en route...


Vous avez déjà activé le mode #slowlife des vacances et vous avez décidé de faire une #DigitalDetox. Allez, tout le monde dépose son smartphone au fond de son sac de plage!


Attention, crise sanitaire du Covid-19 oblige, on s'installe en respectant les distanciations sociales préconisées et les mesures officielles prises en locale et/ou à l'échelle nationale notamment sur le port du masque et on profite des destinations moins prisées, moins connues. Vous gagnerez en places de parking disponibles, en authenticité et biensûr en fréquentation.

Au passage, pour transporter tout le monde, quels types de transport avez-vous utilisé? La voiture? Votre voiture? Un partage de voiture grâce à des plateformes web de partages de trajet?

ou encore vous avez pris les transports en commun et bénéficié par exemple d'une opération de promotion des transports en commun comme celle en partenariat avec la région Hauts-de-France et la SNCF baptisée éTER avec des billets à 1€ en TER sur certaines destinations cet été?


Maintenant que vous êtes bien installée, vous en êtes à l'étape crème solaire pour tout le monde. Vous avez pris soin de la choisir et pas que pour son odeur. D'ailleurs qui dit odeur dit attention à la composition...

Préférez la crème à l'huile solaire pour éviter les écrans à la surface de l'eau qui ralentissent la photosynthèse des végétaux sous-marins.


Vous lorgnez dans votre sac pendant que tout le monde est parti patauger. Vous avez bien sûr emporté de quoi vous hydrater. Pas la classique bouteille d'eau en PET. Vous avez emporté votre gourde fétiche que vous avez rempli de votre boisson favorite, une #eaudetox ou #detoxwater. Et vous avez prévu les gobelets réutilisables, c'est pratique, léger et personnalisé du coup chacun retrouvera le sien facilement.


#BonAppetit : L'idée d'un petit restau vous a effleuré dès votre arrivée sur la digue. Regardez bien les cartes et privilégiez les restaurateurs qui proposent une cuisine avec des produits locaux, frais. Aussi, prenez soin de vérifier que vous ne choisirez pas des poissons en voie d'extinction.

=> petites astuce : vous pouvez utiliser l'appli Ettiquetable pour vous guider ou encore l'appli the place to bio pour tenter de trouver des restaurateurs engagés


#PiqueNique Le pique-nique reste une grande tendance! et je vous le recommande, même en #borddemer. Tout le monde adore... Pensons contenants réutilisables idem pour les couverts et sortez une belle nappe, un grand plaid, un vieux drap. Pensons fruits et légumes de saison à manger frais idéalement : je pense au melon par exemple. On peut également se préparer des sandwich #faitmaison avec du bon pain de la boulangerie! Un panier d'osier et vous donnez un côté rustique à votre sortie plage. Vous êtes maintenant prêts pour une bonne balade digestive les pieds dans l'eau.


Pour vous occuper, un bon livre ou un magazine à lire confortablement installée : pas besoin d'y allouer un budget et d'acheter neuf, pensons médiathèque. A anticiper la semaine précédente pour réserver les livres et magazines qui vous intéressent. Bonus : dans certaines médiathèques, l'équipe vous prépare même une pile à lire en fonction de vos goûts!


Une autre activité à faire en famille sans impacter le milieu écologique environnant? Un bon vieux morpion sur le sable! ou encore écrire son prénom dans le sable, ça plaît beaucoup aux plus jeunes! et si vous voulez avoir la paix, transformez vos enfants en momie des sables :)


L'éternel cerf-volant, les raquettes, les jeux de ballons restent des incontournables sans réel impact sur le milieu environnant et vous permettent de profiter du bord de mer en partageant une activité tous ensemble.


La collation ou le goûter sur la plage? Un incontournable même si on n'a ps d'enfants...L'air de la mer ça creuse! Selon qui vous accompagne, vous vous êtes coltiné des compotes en gourde? Savez-vous que sur le marché, il existe des gourdes à compote réutilisables? Vous avez également pensé aux biscuits, que vous avez préparé avec les enfants et protégés dans un contenant réutilisable : cookies, sablés, barres de céréales, quatre quarts,...vous êtes contents de votre petit trésor #faitmaison (chocolat à éviter, il fondra au soleil).

=> astuce 0 déchet : les Bee Wrap, un tissu imbibé de cire d'abeille, réutilisable et recyclable.


Vous avez maintenant les mains sales : la solution de facilité c'est les lingettes pré-imprégnées d'une solution nettoyante mais elles ne sont pas écologiques. Prévoyez un vieux torchon que vous imbiberez d'eau sur place.


Une petite balade dans les alentours? Parfois il n'y a pas que des vendeurs de chouchous et autres glaces...Il y a des coins en France où vous trouverez des artisans à proximité et où vous pourrez faire de jolies rencontres voir trouver de petits objets mignons et utiles à acheter! Sur certaines digues, vous pourrez également aller manger une bonne crêpes, privilégiez les restaurants/brasserie avec une pâte à crêpe #faitmaison!

Et pour la petite balade dans les dunes, on regarde de loin la faune et on ne cueille pas les fleurs ou les plantes, certaines sont menacées et protégées. Restez sur les sentiers balisés pour être sûrs de limiter votre impact sur place.


Tentée de rapporter des petits souvenirs dans vos posches? Coquillages, galets,...aujourd'hui il est de bon ton écologique de dire qu'ils ne seront jamais aussi utiles dans leur écosystème d'origine plutôt que sur un collier qui finira à la poubelle...Au mieux, vous rapportez un petit coquillage qui vous permettra d'écouter le bruit de la mer à vos heures perdues.


Au fur et à mesure de cette sortie plage, vous produirez probablement des déchets...plastiques, aluminium,... : vous pouvez l'anticiper en amont en réfléchissant à la préparation de vos sacs comme on l'a évoqué ci-dessus et aussi prévoir un sac pour récolter les déchets qui seront déposés dans une poubelle plus tard.

=> Et si vous êtes branché appli, je vous recommande de tester l'application Ocean’s Zero est l'application pour apprendre les bons gestes afin de réduire vos déchets tout en préservant l'océan.


www.surfrider.eu
Notre consommation de plastique dans les océans

Respectons les lieux et n'oublions pas de faire place nette derrière notre passage.


Et si jamais vous souhaitiez contribuer au recyclage des déchets plastiques de la mer Méditérranée, vous pouvez toujours offrir à votre chéri ou à votre fils un maillot de bain en tissu recyclé!


guide pratique ADEME à consulter pour limiter son impact :

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-vive-les-vacances.pdf


pour agir en faveur des océans :

https://surfrider.eu/


consoguide poisson par WWF :

https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2017-08/1707_consoguide_poisson.pdf


à consulter pour découvrir le Pays Royannais :

https://www.sortiesdeplage.fr/


Mes sources :

https://fr.wikihow.com/pr%C3%A9parer-une-sortie-%C3%A0-la-plage

https://bougerenfamille.com/top-25-activites-enfant-plage/

https://www.instantsdelouise.fr/fr/2017/09/souvenirs-de-vacances-a-la-mer/

https://particuliers.ademe.fr/vacances-et-loisirs/ete/le-pense-bete-du-vacancier-exemplaire

🙏🏼 Parce que je suis convaincue que chacun peut faire bouger les lignes à son niveau et que chacun peut agir chaque jour pour un monde meilleur grâce à une consommation responsable et locale!

J'ai développé ma propre activité professionnelle de développement et de structuration des activités en local. L'activité de mes clients a d'une manière ou d'une autre un impact positif sur le tissu local et nous associons nos forces et nos compétences pour minimiser notre impact sur l'environnement tout en développant la visibilité et l'efficacité de l'offre de mes clients. Mes leviers?

1- l’Humain (Qui? valeurs, personnalité, équipes,...)

2- les produits (Quoi? Qualité intrinsèque et extrinsèque, la valeur ajoutée,...)

3- le #savoirfaire (Comment? Mise en lumière du savoir-faire et des compétences)

👉🏽 𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗷’𝗮𝗴𝗶𝘀 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶! Partagez-nous vos questions, vos réflexions en commentaires! Écoutez nous les mercredis à partir de 13h jusque 15h sur RADIO PLUS Plus d'infos sur Plaine de Goûts sur www.plainedegouts.com


Petits conseils additionnels, ne soyons pas complices soyons Consom'acteur :

👉Un des secrets d'une Consommation Responsable et locale c'est l'anticipation. Prendre du plaisir à chiner, à chercher LE produit, flâner avec les enfants à la ferme. Partager, discuter, tout est à votre disposition à proximité, il suffit d'ouvrir l'oeil et de redécouvrir son tissu local.


Retrouvez-nous sur la page facebook de l'émission de Radio "Chez Betty" : https://www.facebook.com/Emission-de-Radio-Chez-Betty-117244409663183/

et également sur le groupe facebook Betties and Co magazine : https://www.facebook.com/groups/217285312896184

Vous souhaitez apporter un complément d'information à cet article? Vous souhaitez réagir? N'hésitez pas à le faire! Consommer Responsable et Local c'est fonction de la personnalité de chacun, des valeurs auxquelles on adhère, de l'histoire personnelle, de ses compétences,... Tout partage enrichit les autres. Contactez-moi sur www.plainedegouts.com ou par téléphone au +33 (0) 6 08 78 12 46 ou sur ophelieverse@gmail.com, retrouvez-moi sur ma page facebook https://www.facebook.com/plainedegouts/ où cet article sera partagé ainsi que sur mon compte personnel facebook où je serai ravie de poursuivre le débat et de vous découvrir : https://www.facebook.com/overse

89 vues0 commentaire