Les résolutions de début d'année ou qu'inventer encore cette année pour garder la face...

Résolutions versus excuses...

Résolutions et petits mensonges avec soi même...juste pour ne pas faire...

Résolutions versus solutions... Chacun SA propre solution parce que je vous propose cette année de rester simple et de n'adopter qu' UNE seule résolution : AGIR

Je vous propose donc d'agir à votre niveau, avec votre personnalité, vos valeurs et vos envies!


Parce qu'il est urgent d'agir pour soi, pour les siens, pour les autres et pour la Planète.

Les fêtes de fin d'année ne sont pas tout à fait encore finalisées... Elles ont été plus lègères que les années précédentes, contexte sanitaire oblige.

Plus légères en nombre d'invités autour de la table et peut-être en quantité dans les assiettes si vous êtes dans une démarche de déconsommation et de réflexion sur ce que vous consommez. La qualité à la quantité. Moins consommer pour mieux consommer.

En ce tout d'ébut d'année, démarrent les discussions autour des bonnes résolutions et vous vous dîtes qu'il va falloir assurer cette fois-ci. On aimerait trouver LA bonne idée, LA nouvelle méthode pour perdre du poids, la recette magique pour mieux manger, pour moins consommer,...afin d'impressionner une bonne fois pour toute la compagnie.

Allez, on ne va pas se mentir, on aimerait bien une fois dans notre vie être LA référence citée pour sa ligne, pour ses bons petits plats, pour ses enfants tirés à 4 épingles,...on aimerait tant être ceci ou celà...tant faire ceci ou celà...

Et puis on a chacun nos référentiels, ces personnages qu'on juge parfaits et à qui nous rêvons de ressembler secrètement.

Avec toutes ces bonnes résolutions, on pourrait monter un hyper marché virtuel, tellement il y en existe des diverses et variées, un peu comme certains plats qui ont la saveur de l'endroit où on se trouve. Passés quelques kilomètres, la recette n'est plus la même et pourtant on vous prétend que c'est LA recette de référence. Ces résolutions semblent ne pas se démoder et traverser les années sans prendre une ride tant les mêmes sujets reviennent chaque année : se (re)mettre au sport, arrêter ou diminuer sa consommation de tabac et/ou d'alcool, mieux manger, dormir plus,...Quelle pression rien que d'y penser...


Et puis à la toute fin janvier on en parle déjà plus, c'est qu'entre temps, on s'est mis à faire la galette des rois maison et qu'il y a la Saint Valentin à préparer...

Vous allez à la boîte aux lettres : elle déborde de "réclames" pour la galette des rois, pour des soldes et le blanc. Forcément, avec des photos alléchantes en première de couverture ça donne envie d'y jetter un oeil!

Vous ouvrez votre smartphone : il y a des notifications à lire pour la galette des rois et tout un tas d'autres choses en fonction de vos habitudes de consommation...Vous ouvrez la télé, on vous sert les restes de pub des chocolats invendus qui partiront bientôt dans les bennes poubelles à l'arrière des magasins...Celles qu'on refuse de voir et de connaître...Vous voyez déjà rouge...? Mais comment faire alors? Quel est LE secret?

Je vous conseille de mettre en veille votre portable et votre télé, de mettre un stop pub à la boîte aux lettres et de retourner vous assoir pour réfléchir à vos bonnes résolutions du début de l'année dernière et de celles de l'année d'avant...Vous ne vous en souvenez même plus...enfin si...toujours les mêmes quoi...Parce qu'en dépit de tout ce qui se dit, j'en viens à penser qu'il est sain au bout du compte de penser aux mêmes résolutions chaque année, chacun a ses propres sensibilités, ses propres idées, sa propre histoire...c'est une forme de stabilité au bout du compte et c'est juste que vous vous reprochez à nouveau de ne pas en avoir assez fait en 2020.

Alors, que faire de plus? et par où commencer ce qu'on a déjà commencé?


Peut-être que pour faire simple, vous pouvez faire le point sur ce que vous faîtes déjà pour vous et votre famille. Entre le 0 déchet, le vrac, la seconde main qui revient en force, il y a des actions que vous faites déjà et qui font maintenant parties des automatismes de la famille.

Je suis sûre qu'avec les confinements vous vous êtes remis plus souvent aux fourneaux avec les enfants, les biscuits #faitmaison ont repris possession des boîtes à goûter et les crêpes sautent au plafond plus souvent ... ça vous parle?

Peut-être avez-vous aussi été plus souvent en forêt, promener au parc avec le chien et/ou les enfants ou près d'un étang...peut-être avez-vous repris votre vélo comme beaucoup d'autres français!


Puisque les automatismes sont plutôt bien installés, il est maintenant temps d'intégrer les applis et autres outils qui vont vous aider à aller un peu plus loin cette année. Une bonne excuse pour sortir le smartphone que vous veniez de mettre en veille. Des applis pour choisir un restau qui cuisine des produits frais et locaux, des applis qui vous proposent les fruits et légumes de saison,...


Ni plus, ni moins et c'est déjà beaucoup... si on s'y mettait toutes et tous de façon constante la planète se porterait mieux :) et ça c'est AGIR. Pas besoin de mettre en place tout un plan et de chercher le secret et de la magie pour vous aider, vous avez déjà toutes les cartes en main.

Appréciez cette année tout ce que vous avez déjà mis en place, vous permettra déjà de ne pas vous mettre autant la pression d'année en année et de ne pas vous sentir dévalorisé et bon(ne) à rien. Et puis vous pourrez également partager en famille et entre ami(e)s vos progrès et avancées plus facilement avec des résultats au long cours, et ça, c'est super! peu de personnes pourront en dire autant puisqu'elles seront déjà passées à autre chose. Allez, c'est parti!

De mon côté, je continue à me penser Colibri et à rester fidèle à la transition alimentaire auquelle je suis si sensible de façon personnelle et professionnelle. Soutenir les producteurs, artisans, petits producteurs locaux, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, que je connais déjà et en découvrir d'autres. Je tente de rester constante et de poursuivre jusqu'à leur terme les actions déjà en cours...J'élève mes enfants dans une continuité qui m'est chère et qui correspond à la ligne de conduite commune avec mon mari, ce qui confère une certaine stabilité à la famille. Et puis, il n'est jamais interdit de se réinventer quand l'opportunité se présente, alors je pense que ces résolutions sont juste une bonne opportunité de faire le point avec soi-même, avec les siens et avec ses proches en ce début d'année pour se congratuler de ce qui est déjà en place. Bonne réflexion à toutes et à tous et gratitude pour 2021!


Vous êtes prêts pour de nouvelles résolutions?

Voici quelques idées :

https://www.linfodurable.fr/conso/cinq-nouvelles-habitudes-adopter-pour-accelerer-sa-transition-en-2021-22101


N'oubliez pas, un des secrets d'une consommation plus responsable, plus locale, plus sereine, c'est l'anticipation :) organisez-vous un minimum en amont, prenez quelques notes à la volée dans un carnet et le tour est joué!


🙏🏼 Parce que je suis convaincue que chacun peut faire bouger les lignes à son niveau et que chacun peut agir chaque jour pour un monde meilleur grâce à une consommation plus responsable et plus locale!

La Consommation Responsable et Locale, voilà ce qui m’anime depuis toute petite et qui fait sens pour moi aujourd’hui.

J’aime me rappeler que c’est la planète Terre qui nous héberge et que nous sommes tous des éléments de la faune et de la flore. J’aime me rappeler qu’il est de notre Responsabilité de diminuer notre impact environnemental pour laisser un monde meilleur à nos enfants…

J'ai donc développé ma propre activité professionnelle de développement et de structuration des activités en local. L'activité de mes clients a d'une manière ou d'une autre un impact positif sur le tissu local et nous associons nos forces et nos compétences pour minimiser notre impact sur l'environnement tout nous développant et en nous structurant toujours un peu plus.

👉🏽 𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗷’𝗮𝗴𝗶𝘀 concrètement 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶!

Petits conseils additionnels, ne soyons pas complices soyons Consom'acteur :

👉Un des secrets d'une Consommation Responsable et locale c'est l'anticipation. Prendre du plaisir à chiner, à chercher LE produit, flâner avec les enfants à la ferme. Partager, discuter, tout est à votre disposition à proximité, il suffit d'ouvrir l'oeil et de redécouvrir son tissu local, sa rue, son quartier.


Vous souhaitez apporter un complément d'information à cet article? Vous souhaitez réagir? N'hésitez pas à le faire! Consommer Responsable et Local c'est fonction de la personnalité de chacun, des valeurs auxquelles on adhère, de l'histoire personnelle, de ses compétences,... Tout partage enrichit les autres. Contactez-moi sur www.plainedegouts.com ou par téléphone au +33 (0) 6 08 78 12 46 ou sur ophelieverse@gmail.com, retrouvez-moi sur ma page facebook https://www.facebook.com/plainedegouts/ où cet article sera partagé ainsi que sur mon compte personnel facebook où je serai ravie de poursuivre le débat et de vous découvrir : https://www.facebook.com/overse


Retrouvez-moi également dans l'émission de radio "Dans les bottes d'Ophélie" sur Radio Club 105.7 FM chaque dernier mardi du mois à 11h30, pour des portraits des acteurs de la transition alimentaire sur le territoire du Hainaut. Plusieurs replays sont à revoir sur le site web de Radio Club rubrique Dans les Bottes d'Ophélie.


Retrouvez-moi également sur les groupes facebook suivant :

pour les consom'acteurs de la métropole européenne de Lille

https://www.facebook.com/groups/2927754030651947

pour les consom'acteurs du coeur d'Ostrevent

https://www.facebook.com/groups/561489694491624

pour les consom'acteurs sur Rumegies et villages voisins

https://www.facebook.com/groups/890536258078458

49 vues0 commentaire

©2019 by Plaine de Goûts. Proudly created with Wix.com