Que faire en vacances? ...en limitant son impact écologique voir en faisant du bien à la planète!

🎙Emission de radio "Chez Betty" du 22/07/2020 sur https://www.radioplus.fr/zickard-radio-show/ - le replay de l'émission est à venir -

Loin de moi l'idée d'être moralisatrice et de vous donner des consignes voir une procédure pour des vacances idéales selon les préceptes d'une consommation responsable ou locale...


J'ai plutôt envie de partir sur un équilibre no prise de tête/qualité de vie saine et vous allez voir que c'est pas parce que c'est les vacances qu'on est obligé de se taper le vieux chateau poussiéreux et le marché local avec des revendeurs qui clignotent dès que vous avez sorti un pied de la voiture.


Le postulat de départ : Vous aimeriez bien allier douceur de vivre et sorties sympatoches pour toute la famille, prendre l'air sans vous sentir assailli, pris pour un touriste cible à chaque sortie.


Au passage une petite sieste sous un arbre les doigts de pieds en éventail n'est pas une option cette année mais un incontournable... Après toute cette période de confinement, c'est le mode #slowlife qu'on active pour ces vacances!

Peut-être est-ce aussi l'occasion de faire une #DigitalDetox. Allez, tout le monde dépose son smartphone dans l'entrée avec le mode avion activé!


J'ai également envie de dire, commençons par le début! Pourquoi avoir à s'occuper pendant les vacances? Et pourquoi pas déjà ne pas s'occuper? Regarder, observer, sentir notre environnement, profiter du moment et s'accorder un moment à soi est déjà tout un art dans nos vies trépidantes.


Et puis, j'ai envie de penser qu'on va garder un petit rythme et ne pas se lever trop tard pour profiter de ces belles journées de vacances : pourquoi ne pas commencer par aller chercher le pain à la boulangerie? Vous verrez, plusieurs voisins sont également levés et sur votre route...Discussion à bâtons rompus sur la pluie et le beau temps assurée! Au passage, shoppez la petite confiture faite en local sur l'étagère dans la boulangerie.

Et de grâce, oublions définitivement les pâtes à tartiner avec huile de palme...


Maintenant que vous avez pris un bon petit déjeuner, que faire pendant toute cette longue journée de congé qui vous attend? Rien, rien et rien :) activez le mode #slowlife et prenez le temps de prendre le temps!


Manger moins mais manger mieux : une petite virée pour des courses en local en bonne et due forme s'impose quand même au début du séjour pour concocter de bons petits plats légers et sains : dans un premier temps, je vous recommande de parcourir un calendrier de saison local, ça vous donnera déjà des idées et vous serez dans le mille question produits sains à acheter...


#FaitMaison Côté recettes, je vous propose de mettre au menu des recettes

simples et conviviales : gaspacho, hot dogs, tortilla, ratatouille,...privilégiez des délais de préparation courts pour garder le plaisir de cuisinier en vacances. Et puis c'est le moment de cuisiner tous ensemble tout en buvant un apéro local!


Il y aura peut-être un marché paysan local sur place avec de vrais producteurs et artisans prêts à vous expliquer l'histoire de leurs produits, à vous les faire goûter et pour la plupart ils vous conseilleront même la petite recette locale qui va bien avec. Le secret pour dénicher la perle rare pour votre prochain repas? Vous devez les sentir passionné par leur métier et leurs produits. Vous devez être convaincus et surtout avoir envie de manger ce produit. Ca tombe sous le sens mais parfois certains produits finissent à la poubelle parce qu'ils ont été choisis sur un coup de tête avec une pub alléchante dont les effets se sont évanouis aussi vite que la brillance du fruit sur lequel vous aviez jeté votre dévolu.


Vous pouvez également vous diriger vers les coopératives locales comme les fruitières par exemple. Vous y trouverez de vrais produits de ferme rassemblés sous un même toit : lait, yaourts, fromages blancs, beurre,...En règle générale, ils organisent des visites en saison.


Côté web : vous pouvez également commander des produits locaux sur les plate-forme ecommerce mises en place par les régions par exemple. Elles regroupent des producteurs locaux et ces plateformes vous permettent de commander en toute sécurité sur le web puis d'aller retirer votre commande sur un point retrait ou même de vous faire livrer. Nulle doute que vous repartirez avec de bonnes adresses à visiter en prime!


#PiqueNique Le pique-nique reste une grande tendance! et je vous le recommande. Tout le monde adore...à faire au bord d'un cours d'eau ou en campagne. Pensons contenants réutilisables idem pour les couverts et sortez une belle nappe ou un grand plaid si vous en avez à proximité. Un panier d'osier et vous donnez un côté rustique à votre sortie. Respectons les lieux et n'oublions pas de faire place nette derrière notre passage.

Vous êtes maintenant prêts pour une bonne balade digestive.

#cetetejevisitelafrance : Après un repas bien garni et à l'image de votre terroir sur lequel vous vous trouvez pour vos vacances, je vous propose des activités pour l'après-midi. Et j'en ai relevé pléthore...Au domaine de Chantilly, on vous propose d'apprendre à réaliser une Chantilly avec la confrérie des chevaliers fouetteurs de Chantilly. Il n'y a pas mieux pour allier traditions culinaires et lieu chargé d'histoire. A Champagny-en-Vanoise, où nous allons deuis des années en famille, l'office de tourisme propose chaque année un reportage magnifique de la faune et de la flore, réalisé par la famille Lapied, cette année "Le temps d'une vie". C'est sûr, on ira le voir avec les enfants en fin d'après-midi! Et puis le lendemain, on partira avec les jumelles et la boussole randonner en montagne, prêts à observer les animaux. Petite consigne : observons les animaux de loin! J'ai vu un article qui relatait que les phoques s'échouaient de plus en plus en baie de Somme parce que les touristes cherchaient à les apporcher de trop près.

Balade des Gorzdérés, Champagny-le-Haut, 28/08/19

#BonAppetit : L'idée d'un petit restau trotte souvent en tête pendant les vacances. Savez-vous que certains office de tourisme proposent des guides restauration avec mise en lumière des restaurateurs qui proposent une cuisine avec des produits locaux, frais.

=> prévoyez donc un passage à l'office de tourisme en début de séjour


#sport. Si vous êtes du côté de l'étang du Vignoble à Valenciennes, vous pourrez faire une initiation paddle par exemple.


Pas forcément envie de sortir? Vous pouvez toujours vous rendre dans les bibliothèques pour emprunter un bon livre à lire sous un arbre. Il y a également parfois les piscines et terrains de sport, les boulodromes où d'autres amateurs vous attendent...

Je vous propose également de colorier! vous serez peut-être surpris de découvrir qu'il existe une multitude de cahiers poru les adultes également. Je vous recommande un mandala pour la méditation...Le petit plus : à colorier avec les enfants!


Petit truc de fin d'article : enfin n'oubliez pas les cartes postales! elles continuent de donner le sourire et restent une vraie surprise pour celles et ceux qui les recoivent, petit ou grands.


Des outils à votre disposition :

#jeumorganise Le semainier de la Porte du Hainaut pour occuper tout le monde

Guides touristiques pour le Pas-de-Calais : https://www.pas-de-calais-tourisme.com/fr/brochures-touristiques/?fbclid=IwAR3EjiSrtGNnJ1KzWTdMJlKyqfNFAyxKES_J65plIsD7HQoLaxFNZMEuX6A

#CetEteEnNormandie : grand jeu du 1er juillet au 2 novembre 2020

https://www.enquetedenormandie.fr/?fbclid=IwAR3biYXpFcoEimHfLYd2CZIIDxaQEWnnjTBjynKGnPqlgmveeHZkAcKeKgM

Un livret jeu pour les enfants par Cabourg Tourisme : https://fr.calameo.com/read/0052271140b4242715e0b?fbclid=IwAR03dyLDfB3s8R8xKaZBMIKFyqIK-dxcEuUxJUMi4db4ZJVIvRkW3yDEWow

ou par le studio de création graphique La vache Qui Meuh : http://lavachequimeuh.com/telechargements/cahier-qui-meuh2.pdf?fbclid=IwAR2h9g7D-dp8kxf3YuX1a7Y3YRVJV1rhJ69YsY-0xqfpua32mFz4htH4Mk8

🙏🏼 Parce que je suis convaincue que chacun peut faire bouger les lignes à son niveau et que chacun peut agir chaque jour pour un monde meilleur grâce à une consommation responsable et locale!

J'ai développé ma propre activité professionnelle de développement et de structuration des activités en local. L'activité de mes clients a d'une manière ou d'une autre un impact positif sur le tissu local et nous associons nos forces et nos compétences pour minimiser notre impact sur l'environnement tout en développant la visibilité et l'efficacité de l'offre de mes clients. Mes leviers?

1- l’Humain (Qui? valeurs, personnalité, équipes,...)

2- les produits (Quoi? Qualité intrinsèque et extrinsèque, la valeur ajoutée,...)

3- le #savoirfaire (Comment? Mise en lumière du savoir-faire et des compétences)

👉🏽 𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗷’𝗮𝗴𝗶𝘀 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶! Partagez-nous vos questions, vos réflexions en commentaires! Écoutez nous les mercredis à partir de 13h jusque 15h sur RADIO PLUS Plus d'infos sur Plaine de Goûts sur www.plainedegouts.com


Petits conseils additionnels, ne soyons pas complices soyons Consom'acteur :

👉Un des secrets d'une Consommation Responsable et locale c'est l'anticipation. Prendre du plaisir à chiner, à chercher LE produit, flâner avec les enfants à la ferme. Partager, discuter, tout est à votre disposition à proximité, il suffit d'ouvrir l'oeil et de redécouvrir son tissu local.


Retrouvez-nous sur la page facebook de l'émission de Radio "Chez Betty" : https://www.facebook.com/Emission-de-Radio-Chez-Betty-117244409663183/

Vous souhaitez apporter un complément d'information à cet article? Vous souhaitez réagir? N'hésitez pas à le faire! Consommer Responsable et Local c'est fonction de la personnalité de chacun, des valeurs auxquelles on adhère, de l'histoire personnelle, de ses compétences,... Tout partage enrichit les autres. Contactez-moi sur www.plainedegouts.com ou par téléphone au +33 (0) 6 08 78 12 46 ou sur ophelieverse@gmail.com, retrouvez-moi sur ma page facebook https://www.facebook.com/plainedegouts/ où cet article sera partagé ainsi que sur mon compte personnel facebook où je serai ravie de poursuivre le débat et de vous découvrir : https://www.facebook.com/overse

31 vues0 commentaire